Géolocation

L’IMPLICATION DE L’ARPENTEUR-GÉOMÈTRE CHEZ GÉOLOCATION DANS LES PROJETS PÉTROLIERS ET GAZIERS CANADIENS

Geolocation_traverses_pipelines

Afin de garantir la pérennité du réseau de plus de 840 000 kilomètres de pipelines existants au Canada, l’entretien et la maintenance sont primordiaux. Nos professionnels interviennent à plusieurs étapes de ces différentes interventions notamment pour localiser, marquer et mesurer la profondeur des infrastructures souterraines, délimiter les emprises et limites de propriétés et effectuer divers levés d’arpentage en fonction des besoins.

L’importance de l’arpenteur-géomètre dans la préservation et la maintenance des réseaux de transports pétroliers au Québec ne saurait être sous-estimée. En tant que professionnels, nous sommes appelés entre autres à prendre des mesures topo-bathymétriques nécessaires à la création d’un modèle numérique de terrain précis le long de traverses de cours d’eau. Parallèlement, grâce à des instruments spécialisés, nous parvenons à mesurer l’épaisseur de sédiments au-dessus du pipeline et à en faire une modélisation 3D. Les plans ainsi produits permettent de montrer des expositions potentielles et de comparer d’une époque à l’autre l’évolution du mouvement des sédiments et du pipeline.

Dès qu’une anomalie est détectée, qu’il s’agisse d’une érosion des berges exposant la conduite, d’un affaissement du sol, ou de toute autre altération pouvant compromettre l’intégrité du pipeline, nous le signalons sur le champ au client. Il peut alors entreprendre la mesure corrective la plus appropriée en fonction de la situation et garantir ainsi la sécurité des installations et la protection des écosystèmes riverains.

Il est essentiel de souligner que le rôle des arpenteurs-géomètres ne se restreint pas à réagir aux incidents. Nous œuvrons également en amont pour prévenir les risques et maintenir la fiabilité des réseaux de transports pétroliers et gaziers tout en préservant notre environnement.

Géolocation travaille maintenant depuis de nombreuses années dans des programmes de contrôle de la végétation, de contrôle de la corrosion, de réparation et d’entretien de pipelines et a bâti une solide expertise dans le domaine.

Un projet d’arpentage ou de géomatique au Québec ? Communiquez avec notre équipe de professionnels au 418-688-3308 ou par courriel à info@geolocation.ca.

Partager