Géolocation

Arpenteur-géomètre et chantier de construction : un gage de qualité

Geolocation_Chantier-construction Chaque chantier de construction comporte son lot de défis. Un défi méconnu des non-initiés réside dans le positionnement des ouvrages. Pourtant, les lacunes sur cet aspect peuvent entraîner des conséquences importantes comme la démolition et la reconstruction d’un ouvrage. Il va de soi qu’il faut prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre d’éventuelles erreurs de positionnement. De ce fait, c’est précisément là qu’intervient le service professionnel de l’arpenteur-géomètre.

Le rôle de l’arpenteur-géomètre

L’arpenteur-géomètre est l’expert de la mesure. Il est le seul professionnel autorisé à implanter ou effectuer des mesurages relatifs à des limites de propriétés (RLRQ A-23, art.34). D’autre part, la CCQ assure la compétence de la main d’œuvre qualifiée dans l’industrie de la construction. Elle délivre des cartes de compétence aux arpenteurs de construction qui suivent ses formations. L’équipe de Géolocation comporte plusieurs arpenteurs de construction d’expérience eux-mêmes supervisés par une solide équipe d’arpenteurs-géomètres. Cette formule assure un support de qualité aux équipes terrain du point de vue des calculs. Elle permet aussi d’avoir un contrôle rigoureux sur les ouvrages implantés. L’implication d’une équipe de travail multidisciplinaire comme celle de Géolocation sur un chantier de construction est rassurante pour nos clients. Elle contribue au bon déroulement des contrôles des interventions liées à l’expertise de notre profession. De plus, l’éventail des services offerts par l’arpenteur-géomètre sur un chantier de construction ne se limite pas à la prise de mesures conventionnelles. En effet, les levés réalisés par drone, scan 3D, photogrammétrie, bathymétrique et LiDAR aérien par exemple contribueront certainement à combler efficacement d’autres besoins en cours de chantier.

L’importance du réseau de référence de base certifié

Les devis pour construction comportent souvent des critères de précision élevés. Pour les respecter, il faut donc prendre des mesures scientifiques appropriées et ainsi établir un réseau de référence stable et précis. Quel que soit l’instrument utilisé, le positionnement des ouvrages ne pourra jamais être plus précis que le réseau de référence utilisé. Il est donc primordial d’avoir un réseau de référence robuste. Les méthodes et les instruments de mesurage doivent être adaptés aux sites pour obtenir les précisions demandées. Parmi ces techniques, on compte la polygonation, les tours d’horizon, la compensation de réseau complexe, le nivellement, les observations GNSS statiques et RTK, le positionnement PPP et plusieurs autres.  La qualité des instruments et la rigueur des manipulations sont primordiales pour obtenir les résultats escomptés. L’arpenteur-géomètre est le professionnel tout désigné pour certifier l’établissement ou la vérification d’un tel réseau et en garantir la précision. Il confirmera également que le système de coordonnées du réseau de base est cohérent avec celui des plans pour construction. Pour plus d’information sur nos services en arpentage, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-688-3308 ou par courriel à info@geolocation.ca.
Partager
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email