Géolocation

PREMIER MANDAT DE CARTOGRAPHIE CHEZ REVENU QUÉBEC

Cartographie-Analyse-Spatiale-de-Reseau

Analyse spatiale de réseau : Les stations-service hors de la province de Québec ainsi que leur plus court trajet depuis la frontière

 

À l’été 2017, à la demande de Revenu Québec, Géolocation livrait les produits cartographiques en lien avec les zones de taxation sur l’essence.  L’objectif visé était de fournir les données géographiques nécessaires pour définir les taux de taxation s’appliquant sur l’essence et le mazout, entre autres : les concurrents à moins de 20 km de route carrossable du plus proche point d’accès à la frontière de la province du Québec ainsi que la position de ces points et les régions de taxation définies par la loi.  Le projet a été principalement effectué dans ArcGIS Pro, puis converti au format KML compatible avec Oracle Locator et les produits Google.  Ci-après, une brève introduction au format KML, suivie d’une présentation des produits cartographiques livrés.  

 

KML : Keyhole Markup Language

 Le format KML dont le KMZ est la version compressée, a été développé à l’origine pour afficher des données géographiques dans Google Earth. Son ossature est basée sur du XML, un langage descriptif reposant sur une succession de balises permettant de personnaliser l’information. Ceci étant, le KML hérite des normes du XML fixées par le World Wide Web Consortium (W3C) et repose également sur les spécifications de l’Open Geospatial Consortum (OGC), une organisation internationale de normalisation en géomatique.  Au même titre qu’une page HTML, un fichier KML peut être aisément modifié à l’aide d’un éditeur de texte. Ci-dessous, l’emplacement de notre bureau dans un fichier kml provenant de Google Earth.

<?xml version= »1.0″ encoding= »UTF-8″?>

<kml >

<Placemark>

            <name>Géolocation – Arpentage et Géomatique</name>

            <LookAt>

                        <longitude>-71.29201260602085</longitude>

        <latitude>46.80475804703131</latitude>

                        <range>426.3353009227408</range>

            </LookAt>

            <Point>

                        <coordinates>-71.29201260602085,46.80475804703131,0</coordinates>

            </Point>

</Placemark>

</kml>

 

N’hésitez pas à copier ces quelques lignes dans un document texte, puis à sauvegarder le fichier avec l’extension «.kml», pour visualiser l’emplacement de notre bureau dans Google Earth.

 

Cartographie des points d’accès à la province de Québec

Grâce à une requête spatiale, les points d’accès à la frontière ont été localisés là où le réseau routier d’Adresse Québec croise les limites géopolitiques.  Cette opération s’est appuyée sur les réseaux routiers de la province de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, ainsi que sur ceux des états américains suivants : l’état de New York, le Vermont, le New Hampshire et le Maine. Sont bien sûr exclus de cette sélection les cas particuliers tels que les impasses qui ne permettent pas de franchir la frontière.

 

Répertorier les concurrents hors du Québec

Les stations-services hors province se retrouvant à 20km des points d’accès à la frontière par route carrossable sont considérées comme des concurrents selon la loi. Ces stations-service ont été localisées avec Google Maps et diverses applications mobiles qui répertorient les stations d’essence. Celles-ci sont régulièrement mises à jour par une communauté d’internautes au gré des fluctuations du prix de l’essence. Grâce à des outils d’analyse spatiale de réseaux, les trajets les plus courts sont générés entre chaque concurrent et un point d’accès à la frontière. Il va de soi que les informations reliant chaque trajet à son point de départ et de destination sont enregistrées.

 

Réalisation des régions de taxation

À la demande de Revenu Québec, les zones de taxation ont été tracées selon les descriptions fournies par les textes de loi ainsi que les limites des municipalités et des circonscriptions électorales de 1992 et 2011. Pour certaines régions, des zones tampons de part et d’autre des routes carrossables ont été modélisées à partir des jeux de données d’Adresse Québec.

L’analyse spatiale de réseaux peut permettre de répondre à de multiples problématiques, par exemple :

  • Quelle est la zone de desserte d’une pizzeria pour une livraison en moins de 15 minutes?
  • Quelle est la firme de géomatique la plus proche de ma zone d’intervention?
  • Quel est le trajet optimal à suivre par l’ambulancier en cas d’urgence médicale?

 

Géolocation possède l’expertise et les outils permettant la structuration et l’intégration de données pour vos projets spécifiques de SIG nécessitant l’analyse spatiale de réseaux.  N’hésitez pas à communiquer avec nous pour recourir à nos services spécialisés en géomatique.

 

Bibliographie :

OpenClassrooms, Structurez vos données avec XML 

https://openclassrooms.com/courses/structurez-vos-donnees-avec-xml/qu-est-ce-que-le-xml

 Google Developers, Keyhole Markup language

https://developers.google.com/kml/

 Publications Québec, T-1, r. 1 – Règlement d’application de la Loi concernant la taxe sur les carburants

https://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showversion/cr/T-1,%20r.%201?code=se:2r1&pointInTime=20161111

 Publications Québec, T-1 – Loi concernant la taxe sur les carburants,  https://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/T-1

 Revenu Québec, Tableau des taux de taxe applicables dans les différentes régions du Québec

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/ca-1/

 

Partager