Dans le cadre d’un projet gouvernemental, des données d’empreintes de bâtiments (polygones représentant l’empreinte du toit) ont été extraites automatiquement sous format vectoriel à partir de données lidar datant de 2018. L’objectif du mandat était de corriger les problématiques cartographiques que cette approche a générées à l’aide d’une méthode de captage par stéréonumérisation traditionnelle.
Pour un premier mandat de ce type octroyé, le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) demandait donc la validation et l’ajustement des empreintes de bâtiments extraites, notamment par des ajustements, des ajouts ou des retraits lorsque requis. Les géométries doivent en effet correspondre aux toits des bâtiments.
Ce projet a représenté un défi de taille pour l’équipe de Géolocation, étant donné l’étendue du territoire et les différents jeux de données avec lesquels nous devions composer. Plusieurs cas problématiques soulevés en cours de mandat ont d’ailleurs nécessité des ajustements au niveau des normes de réalisation. Au final, le mandat a été réalisé dans les délais prévus et à la pleine satisfaction du client.
Pour plus d’information sur nos services en cartographie numérique, communiquez avec notre équipe de professionnels au 418-688-3308 ou par courriel à info@geolocation.ca.